Une anomalie sur laquelle s’est penché Bruno Bertez :
« Les professionnels des marchés, les experts et les journalistes se concentrent sur l’explication classique du «risque de récession». Mais ils ne parviennent pas à expliquer les anomalies.
Le marché boursier américain est en baisse de 6% par rapport à son sommet de trois semaines, les rendements des valeurs du Trésor américain à 10 ans ont été divisés par deux en neuf mois pour atteindre 1,55%, 16 trillions de valeurs obligataires offrent des rendements négatifs, et l’or est en hausse 20% en trois mois.
Habituellement, et tout à fait logiquement, ces deux actifs, les valeurs du Trésor américain à long terme et l’or ont tendance à être corrélés négativement. Lorsque les valeurs du Trésor montent, l’or a tendance à baisser, et inversement.
Ceci signifie qu’il faut creuser, que les explications traditionnelles qui s’articulent autour de l’inflation deviennent inadaptées, inadéquates. Et c’est là qu’il faut creuser, là où cela fait mal, là ou il y a une faille, un lapsus, un manque de l’intelligence.